11 trophées collectifs notamment une Ligue des Champions avec Liverpool et 2 trophées individuels notamment un titre de meilleur joueur du championnat autrichien en 2015, c’est le palmarès de l’international guinéen Naby Keita dans le monde professionnel. Ce qui fait de lui, l’un des joueurs guinéens avec le plus de distinctions. Son passage à Liverpool qui lui a fait changer de cap par la même occasion, a été très bénéfique pour le capitaine du Syli National sur le plan pécuniaire mais aussi sportif.
Encore méconnu en Europe malgré des passages remarqués en Autriche puis en Allemagne, c’est en Angleterre que Naby Keïta s’est fait un nom. En 6 saisons passées chez les Reds de Liverpool, le milieu de terrain guinéen a remporté tous les trophées possibles en club. Avec 6 trophées remportés et non des moindres, le capitaine du Syli National bien que fatigué par des pépins physiques, s’est construit le plus grand palmarès de l’histoire du football guinéen. Seul joueur guinéen à remporter la Ligue des Champions, il peut se targuer d’être aussi le seul à avoir dans son armoire de trophées une Supercoupe d’Europe et un Mondial des Clubs.
Naby Keïta en fin de contrat avec Liverpool et quittera le navire des Reds dès cet été, a disputé 129 matchs, marqué 11 buts et distillé 7 passes décisives. À cela s’ajoute un beau palmarès composé de : Une Champions League, une Supercoupe d’Europe, un Mondial des Clubs, une Premier League, une Carabao Cup et une FA Cup.
Cherif Samantan Sow