La représentativité des joueurs locaux c’est-à-dire ceux issus des championnats nationaux dans l’équipe senior de la Guinée continue de susciter des réactions à chaque publication de liste. Et pour cause, l’absence de ceux-ci très souvent parmi les hommes voulus et sélectionnés par le sélectionneur national et ça pour toutes les échéances.
Habitué du Syli National et de loin le joueur local le plus pressenti à être avec Kaba Diawara au vu de ses performances au pays, le gardien du Horoya AC Moussa Camara ne sera pas de la partie pour les prochains matchs face à l’Egypte et le Brésil.
Et c’est dans la profondeur du banc du club français Valenciennes que Kaba Diawara est allé chercher son remplaçant. Il s’agit de Lansana Diakhaby troisième (3e) gardien de l’équipe réserve de Valenciennes et qui n’a disputé cette saison que 2 bouts de matchs avec Valenciennes évoluant en National 3.
Donc Kaba Diawara a préféré sélectionner un joueur âgé de 19 ans, amateur et réserviste dans l’équipe réserve d’un club de National 3 au profit de Moussa Camara portier expérimenté du champion de Guinée en titre et actuel leader du championnat guinéen de Ligue 1.
Cherif Samantan Sow