Crise FGF : Un compromis trouvé, le PM et la FIFA se réjouissent

Une fumée blanche jaillit enfin du conclave qui a réuni durant plusieurs jours à Conakry le premier ministre Dr Bernard Goumou et les acteurs majeurs du football guinéen. Ce lundi 12 juin 2023, un compris a été trouvé entre le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football, les membres statutaires et autres acteurs du football guinéen pour une sortie de crise rapide au terme d’une journée mouvementée.

Après 2 ans de crise au sein du football guinéen, les différentes parties impliquées ont accepté ce lundi de mettre de côté leurs différences et de travailler ensemble pour réformer cette discipline sportive au pays. Ce, après une négociation dirigée par les autorités de la transition notamment le premier ministre chef du gouvernement. Un compromis que Dr Bernard Goumou a salué au sortir de cette rencontre.

« Je suis ému, content. Je suis très satisfait par votre [ndlr, acteurs du football guinéen] grandeur d’esprit. Il y a quelques mois notre football était bloqué. C’est vrai. Quand cela est fait, ça ne donne pas une bonne image à notre pays. C’est pourquoi le chef de l’État m’a demandé personnellement de m’impliquer pour résoudre cette crise. Nous venons au bout de nos efforts parce que nous avons trouvé un consensus dans la résolution de cette crise. » a déclaré le locataire du palais de la colombe au micro de nos confrères de Imedias.net

Pour valider cette nouvelle convention signée par les principaux acteurs du football guinéen, les autorités guinéennes ont fait appel aux émissaires de la FIFA. Gelson Fernandes, directeur regional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique, a salué l’engagement des différents acteurs pour une sortie de crise avant de réitérer la position de l’instance suprême du football mondial.

« Quand je suis arrivé ce matin, on m’a dit que le linge sale était en train de se laver en famille. Vous devez savoir une chose, la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Le gouvernement a pris ses responsabilités, je crois que le gouvernement avait peur d’une certaine forme d’ingérence. Vous devez savoir une chose, la FIFA est ok de collaborer avec le gouvernement, les membres statutaires, les fédérations tant que c’est fait de façon cohérente et pour le progrès du football. C’est ce qu’on souhaite. Nous souhaitons que le comité de normalisation fasse la transition et ensuite laisse place au bureau exécutif élu pour finalement développer le football. Developper les infrastructures, développer les compétitions et aider les clubs. Ce n’est pas que l’on souhaite arrêter. On souhaite que ces personnes qui sont ici [ndlr, salles] continuent à aider la jeunesse guinéenne. Mais qu’elles sachent que la FIFA est là, que la CAF est là »

Au sortir de la rencontre, le chef du gouvernement guinéen a laissé entendre que dans les jours à venir Mariame Satina Sy et son équipe du CONOR vont communiquer la date de l’assemblée générale élective. Affaire à suivre !

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous