Le Syli National inquiète à quatre mois de la CAN par Cherif Samantan Sow

A pratiquement 4 mois de la plus grande messe du football africain prévue en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale de football de Guinée affiche un visage inquiétant. Cela s’est matérialisé une fois de plus ce samedi lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires face au Malawi.

Le Syli National officiellement qualifié pour la CAN, s’est fait bouger par une équipe du Malawi poussé par son public du Bingu National Stadium de Lilongwe. Un manque de cohérence de jeu qui a d’ailleurs coûté cher aux Guinéens.

Au niveau de la défense, la paire Mohamed Aly Camara-Mouctar Diakhaby aligné d’entrée dans ce match, a handicapé toute l’équipe. Une frilosité défensive qui ne restera pas sans conséquence puisse que ce sont les locaux qui ont logiquement ouvert le score en première période.

Symbole d’une défense paniquée et complètement aux abonnés absents, Mohamed Aly Camara cède sa place à Saidou Sow dès l’entame de la seconde explication. Un changement fructueux car il permettra au Syli national de retrouver de l’équilibre.

Au milieu de terrain, Morlaye Sylla, Amadou Diawara et Ibrahima Cissé ont été transparents en première période. Dans ce secteur également, ce sont les entrées de Moriba Kourouma et Seydouba Cissé qui ont redonné vie à l’entre jeu du Syli National.
Devant Serhou Guirassy esseulé , a passé une grande partie du match à sprinter sans ballon faute de la mauvaise prestation de son compère en attaque François Kamano.

Cependant les changements effectués par le sélectionneur Kaba Diawara porteront fruit puisque la Guinée réussira à remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire d’Aguibou Camara d’une superbe frappe du gauche avant de passer devant au score grâce à l’ancien stéphanois Saidou Sow, remplaçant au départ.

Menant au score 2 buts à 1, les Guinéens se sont arrêtés de jouer. Conséquence ils seront rejoints au score en toute fin de match. Le défenseur Chaziya profite d’un corner et saute plus haut que tout le monde pour égaliser pour le Malawi. Un autre but engendré par le manque de concentration des Guinéens et la faute de main du gardien Ibrahim Koné.

Ainsi la Guinée termine cette campagne qualificative avec 3 victoires, 1 match nul, 2 défaites, 9 buts marqués et 7 encaissés en 6 matchs disputés pour un total de 10 points engrangés.

Avec un jeu laborieux et un système décrié malgré la présence de certains joueurs rayonnant en Europe, le sélectionneur national Kaba Diawara a encore du pain sur la planche à seulement 4 mois de la compétition. D’où la question liée à son éjection a de nouveau refait surface depuis quelques jours dans la capitale guinéenne.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous