Ce samedi 7 octobre 2023, Mamadou Diallo et les autres membres de l’agence Visma ont organisé un point de presse pour clarifier ce dossier. Face à la presse sportive, ils ont accusé Morlaye Sylla et son entourage d’ingratitude et surtout de n’avoir pas respecté ce qu’ils ont signé avec l’agence avant le départ du joueur pour le Portugal.
Selon les responsables de Visma : « tout est parti de paiement de la prime de signature d’Arouca à Morlaye Sylla qui s’élevait à 40 000 euros. Et dans cet argent, notre structure a réclamé les 10% qu’on devait recevoir sur les trois saisons signées avec le joueur. Soit 20.000 euros selon le contrat signé entre les deux parties. Ce qui n’a jamais été respecté par le joueur et son entourage. Puisqu’ils ont décidé de nous donner 6000€ au lieu de 20.000€ »
Plus loin, Mamadou Diallo dit que le motif brandit par la famille de Morlaye Sylla pour justifier la rupture de contrat avec Visma qui représente SPOCS en Guinée n’est pas valable.
« La première doléance c’était d’aider son petit frère à voyager. Ce qui a été impossible puisque le gamin en question n’avait que 14 ans. Nous avons dit à sa famille que le transfert des mineurs est interdit par la FIFA. En deuxième lieu, c’était d’aider Morlaye Sylla a trouvé un top club européen après sa première saison à Arouca. Nous avons confié à la famille que c’est une chose qui dépendra de ses performances bien évidemment. »
Alors que Morlaye Sylla est désormais lié avec l’agence portugaise de management Onsoccer International, l’agence Visma annonce avoir aussi engagé une procédure de divorce à travers une démarche judiciaire.
Reste à savoir si les 500.000 $ réclamés par les plaignants à Morlaye Sylla seront payés pour éviter toute suspension du joueur par le TAS ou la FIFA.
Cherif Samantan Sow