Ancien entraîneur du Syli Local, du Horoya AC et tout récemment du Hafia FC, Kanfory Lappé Bangoura surveille de près l’équipe nationale de Guinée, notre patrimoine commun. Dans le groupe C, le Sénégal, le Cameroun et la Gambie sont logés aux côtés du Syli National de Guinée. Un tirage difficile puisque cette poule est considérée comme la plus rélevée de la CAN 2023 prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Au vu de sa grande expérience acquise au pays et sur le continent, Lappé Bangoura est bien placé pour analyser le niveau actuel de la Guinée. Pour celui qu’on surnomme “Trapatonni” dans le milieu du football, notre onze national n’a rien à craindre et peut même aller créer des surprises en Côte d’Ivoire mais à une seule condition. Il faut que Kaba Diawara arrive à tirer les leçons de ses précédents échecs à la tête de cette équipe.
“Si les leçons sont bien tirées avec le temps que Kaba a fait, il saura désormais comment aborder les grandes équipes entre griffes, parce qu’aujourd’hui il y a une question de niveau. Et contre les équipes soi-disant moyennes, savoir comment les aborder également. Si la gestion est bonne, je pense que c’est une équipe qui a tous les atouts.” a confié Lappé Bangoura.
À pratiquement deux ( 2)mois de la CAN, la balle est désormais dans le camp du sélectionneur national Kaba Diawara et son staff technique. Puisqu’ils ont la lourde tâche de faire oublier aux millions de supporters du Syli National les désillusions du passé.
Cherif Samantan Sow