Élection Feguifoot : portraits et soutiens des 4 candidats déclarés

Qui va succéder à Mamadou Antonio Souaré à la tête de la Fédération Guinéenne de Football ? Cette question sera répondue le 25 novembre prochain à l’occasion du congrès électif de l’instance dirigeante de notre football. En attendant cette échéance électorale, on connaît désormais l’identité des têtes de liste qui se disputeront le fauteuil laissé vacant depuis la destitution de l’ancien bureau exécutif par les hautes instances du football mondial. Et parmi eux, 3 prétendants attendus ont répondu présent. Un invité surprise s’est rajouté à eux pour compléter la liste des candidats à 4.

Après près de deux (2) ans de normalisation, le football guinéen s’apprête à prendre un nouvel élan si tout se passe comme prévu. Le congrès électif de la Fédération Guinéenne Football étant programmé pour le 25 novembre 2023, les différentes candidatures ont été dévoilées ce vendredi (date butoir fixée par la commission électorale). Ils sont 4 à se disputer la présidence de la Feguifoot. Espace Foot Guinée vous propose la liste des prétendants avec à côté les différents soutiens derrière ces candidatures.

1- GL. Mathurin Bangoura
Ancien président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel et propriétaire du CI Kamsar, le général à la retraite est une figure importante du football guinéen. A côté de son expérience, il est aussi le candidat de la majorité des membres statutaires réunis au sein du G47. L’ancien gouverneur de la ville de Conakry a d’ailleurs été investi ce vendredi même par ses pairs à Conakry. 12 autres membres de ce groupe créé après l’installation du Comité de Normalisation à la tête de la Fédération Guinéenne de Football, l’accompagnent sur une liste qui sera celle du futur bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football en cas de victoire à l’élection. Aux dires des membres du G47, cette candidature est parrainée par l’ancien président de la Feguifoot Mamadou Antonio Souaré.

2- Aboubacar Dinah Sampil
Il était annoncé et il a répondu présent à l’appel. Lui c’est Bouba Sampil propriétaire de l’AS Kaloum mais également acteur majeur du football guinéen depuis maintenant une décennie. Même s’il ne s’est pas affiché officiellement candidat, de nombreuses sources annoncent qu’il a également déposé son dossier de candidature au près du secrétariat général de la Fédération Guinéenne de Football. Proche du Comité de Normalisation dirigé par Mariama Satina Sy et Séga Diallo, Bouba Sampil est également le candidat des membres statutaires opposés au G47 et réunis eux aussi au sein d’un collectif qui prétend défendre le football guinéen. Un groupe dans lequel on retrouve certains poids lourds du championnat guinéen comme l’AS Kaloum, le Hafia FC mais également le Loubha FC.

3- Abdoul Karim Bangoura (AKB)
Membre actif de l’ancien bureau exécutif de la Feguifoot destitué et ancien conseiller spécial du président dudit bureau, Abdoul Karim Bangoura a décidé de faire cavalier seul cette fois-ci en s’éloignant de son ancienne maison. Et c’est sur le soutien de ses anciens coéquipiers en équipe nationale que l’ancien capitaine du Syli National compte pour remporter l’élection à venir. D’ailleurs lors du dépôt de candidature mercredi, il s’est fièrement affiché aux côtés de pas moins de 12 anciens internationaux guinéens qu’ils considèrent comme des éléments manquant au puzzle. “AKB” justifie sa candidature par une prise de conscience collective des footballeurs guinéens en général.

4- Almamy Saïdou Sylla
Jeune président de club et ancien membre actif du G47 qu’il a quitté ce vendredi quelques heures seulement avant de déposer sa candidature, Almamy Sylla était tout sauf pressenti pour briguer la présidence de la Fédération Guinéenne de Football. Après avoir sauvé l’indice du football guinéen cette saison à travers une qualification historique de son club Académie SOAR en phase de groupes de la Coupe CAF, il compte désormais utiliser cet exploit pour tenter de convaincre les membres statutaires de le choisir comme futur président de la Fédération Guinéenne de Football. Comme on aime souvent dire « Qui tente rien, gagne rien en retour. Wait and see !

Tous ces candidats cités plus haut seront départagés le 25 novembre 2023 à l’occasion du congrès électif. Élection au cours de laquelle un nouveau bureau exécutif sera élu à la tête de la Fédération Guinéenne de Football pour un mandat de 4 ans.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous