Orphelin adopté par un marocain, Facinet Conté a une histoire atypique

Dans le milieu sportif en général et celui du football en particulier, on rencontre souvent des athlètes qui ont des histoires émouvantes. C’est le cas de Facinet Conté, pépite guinéenne âgée de 18 ans qui fait les beaux jours du SC Bastia en Ligue 2 cette saison.

S’il est aujourd’hui devenu la principale attraction de certains clubs français de l’élite, Facinet Conté a vécu des situations difficiles au pays avant de trouver le bout du tunnel. Orphelin de père et mère élevé par son oncle, l’ancien joueur de Flamme Olympique a été sauvé par un marocain commandant de bord de la compagnie Air France selon son agent Youssef Moussaid qui s’est confié à nos Footmercato.net « Abdelmjid Bouanane, qui est commandant de bord à Air France et un ami de longue date, me convainc d’aller en Guinée pour dénicher de nouveaux talents. Là-bas, lors d’une détection organisée par des académies guinéennes informelles, on voit plein de matches. Et là d’un coup, je vois ce gamin. Il n’a que 15 ans, il surclasse déjà tout le monde. Déplacements, appels de balle, le potentiel est énorme et dès qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose ».

A la suite de cette détection, Facinet Conté sera adopté par le même Abdelmjid Bouanane au Maroc. Il quitte au même moment la Guinée pour le Royaume Chérifien, avec comme objectif poursuivre sa jeune carrière de footballeur alors âgé seulement de 15 ans et demi.

Encore mineur, il rejoint la famille du commandant de bord marocain qui l’adopte et le protège. « Sa famille adoptive prend une place prépondérante dans son parcours de vie d’adolescent et fait tout pour qu’il ne pense qu’au foot au Maroc. Il a une maman, un papa, une petite soeur qui s’occupe de lui comme une famille normale. Il s’entraîne avec Premier Art (une équipe créée par l’agence de joueurs du même nom composée de joueurs marocains et africains et qui a participé à des amicaux face aux plus grandes équipes marocaines). Lors d’un stage de détection à Marrakech organisée par Premier Art sur 3 jours, une dizaine de clubs européens voit alors le joueur à l’œuvre » on peut lire dans l’article que Footmercato.net a consacré au jeune joueur

S’en suivront alors des moments mouvementés pour le natif de Conakry. Notamment un retour au pays où il évoluera 6 mois avec Flamme Olympique. Et pour cause il n’avait pas encore l’âge requis pour s’engager avec un club européen. Grâce aux déterminations de son père adoptif et son agent, Facinet Conté est arrivé finalement à réaliser son rêve de gamin qui est celui de devenir footballeur professionnel.

« En juin 2023 et à 18 ans, il revient comme prévu en Corse et fait toute la préparation avec les pros. Il débute le 26 août 2023 en Ligue 2 face à Troyes. Conte rentre à la 65e minute et ne met que quelques minutes pour inscrire un doublé qui fait gagner Bastia devant un stade Furiani et des supporters médusés. C’est le début de la belle histoire… Il ne sort plus de l’équipe, progresse et continue d’enchaîner les buts (5 buts en 8 matches en seulement 5 titularisations) sous l’œil avisé de sa famille restée à ses côtés et présent à tous les instants. Absent face à Guingamp (0-0), il a beaucoup manqué au Sporting et ne devrait jouer face à Bordeaux un club qui l’avait scouté lorsqu’il était au Maroc. Il devrait être plus vraisemblablement de retour face au Paris FC le 11 novembre prochain » nous apprend toujours le même site.

Selon Footmercato.net, deux (2) clubs de Ligue 1, dont le FC Nantes, sont intéressés par le profil de la pépite guinéenne de même qu’un club de Bundesliga, un grand club autrichien et un club de Premier League. Mais du côté de l’entourage et même du joueur, pas de précipitation. Facinet Conte serait même dans une procédure de naturalisation avec les autorités françaises. Il pourrait donc échapper au Syli National !

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous