Ballon d’Or : Ibrahima Traoré fustige le manque de considération de la CAN

Une année de plus où les africains n'ont pas brillé dans la plus prestigieuse distinction individuelle pour un footballeur. Depuis l'éclatante victoire de George Weah en 1995 au Ballon d’Or, seul Sadio Mané, a réussi à atteindre le podium du classement général au niveau des africains et c’était en 2022. Loin des performances actuelles des dignes représentants du continent africain en Europe, ces absences s’expliquent aussi par le fait que la CAN ne pèse pas lourd dans les critères de choix selon l’ancien capitaine du Syli National Ibrahima Traoré.

Reconverti consultant chez Canal+ après sa carrière de footballeur, Ibrahima Traoré a tenté de justifier en sa manière l’absence des joueurs africains dans les top 11, 5 ou 3 du classement général du Ballon d’Or. Celui qui était surnommé le “Messi Guinéen” explique cela par le fait que la Coupe d’Afrique des Nations ne compte pas trop aux yeux de France Football (Instance qui décerne le prix) au même titre que la Copa America contrairement à l’Euro ou encore la Ligue des Champions Européenne.

« La Coupe d’Afrique des Nations n’est pas respectée et considérée. Aucun vainqueur de la CAN ne pourra gagner le Ballon d’Or 2024. Si tu regardes Sadio Mané joue aujourd’hui en Arabie Saoudite donc ne joue plus les compétitions européennes comme la Ligue de Champions. Victor Osihem, gagner seulement la CAN lui donnera pas le Ballon d’Or parce que ça dépendra de son parcours en Ligue des Champions et sûrement Napoli ne gagnera ce trophée cette année. En conclusion, tu peux avoir le vainqueur que tu veux de la CAN, mais il gagnera pas le Ballon d’Or » a expliqué Ibrahima Traoré dans l’émission “Les Grandes Bouches”

Cette sortie de l’ancien homme fort de l’équipe nationale de Guinée réconforte plusieurs observateurs du football africain et mondial qui pensent comme Ibrahima Traoré sur ce sujet. En attendant que cette donne change, les footballeurs africains doivent garder leur mal en patience. Puisque cette situation ne date pas d’aujourd’hui !

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous