Fils de l’ancien joueur du Horoya AC Mamoudou Fofana ” Lobilo”, Malick Fofana est courtisé par le Syli National depuis quelques temps. Il a d’ailleurs reçu une convocation de la Guinée mais il n’a toujours pas donné de suite favorable à l’appel de son pays d’origine.
« Oui j’ai reçu une convocation de la Guinée pour l’équipe A mais je n’ai pas encore fait mon choix, je dois y réfléchir. Mon père était un ancien international guinéen, ce n’est donc pas un choix facile. »
Si le jeune attaquant auteur de 2 buts et d’une passe décisive en 20 matchs avec KAA Gent n’a toujours pas dit oui à la Guinée, c’est parce qu’il espère évoluer avec les Diables Rouges de la Belgique.
« Si le sélectionneur belge m’appelle ? Alors je dirai oui et je choisirai la Belgique mais ce moment n’est pas encore pour demain. »
La Guinée sera donc un choix par défaut pour Malick Fofana en cas d’échec avec Belgique. Une situation qui relance le débat sur le forcing parfois exercé sur certains binationaux qui dès le départ montrent clairement qu’ils veulent pas jouer pour la Guinée.
Cherif Samantan Sow