Membre du Syli Local qui avait fait sensation lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Cameroun avec notamment une médaille de bronze décrochée, Mohamed Kalil Traoré avait démarré ensuite une carrière européenne en signant en Israël avec Hapoel Tel-Aviv. Mais après une saison pleine passée dans ce pays, l’international guinéen s’est retrouvé dans un conflit entre ses deux clubs formateurs (Éléphants de Coleah et SAOR Académie). Un souci administratif qui avait poussé ses dirigeants israéliens à précipiter le départ du défenseur central qui était courtisé en Bulgarie.
Malheureusement, Mohamed Kalil Traoré n’a plus jamais réussi à signer dans ce pays. Et pour cause, le problème qui oppose ses deux clubs formateurs cités plus haut ont découragé tous ces prétendants. C’est le début de la descente aux enfers de jeune joueur guinéen.
Après cette traversée du désert, le joueur âgé aujourd’hui de 23 ans a trouvé un point de chute en France pour relancer sa carrière de footballeur au point mort. Et c’est le Stade Beaucairois sociétaire de la cinquième division qui s’est attaché les services de Mohamed Kalil Traoré. Dans ce club, il tente de relancer sa carrière aux côtés de l’ancien gardien du Syli National Naby Moussa Yattara “Japonais”.
Depuis le début de la saison, l’ancien joueur du Club Industriel Kamsar au pays, a disputé 6 des 7 matchs en championnat du Stade Beaucairois. Mohamed Kalil Traoré a même été exclu lors de la dernière journée face à Gallia Lucciana.
Cherif Samantan Sow