La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été amère pour les Guinéens qui se déplaçaient à Francistown pour y défier les Zèbres du Botswana.
Après une première période âprement disputée et pauvre en occasion de part et d’autres les poulains de Kaba Diawara n’ont eu d’autre occasion que de rejoindre les vestiaires avec un score de parité (0-0).
Au retour des vestiaires, ni le spectacle ni le résultat offert par le Syli ne rassure. Entre tâtonnements offensifs et errements défensifs les supports guinéens s’angoissent au rythme des minutes qui s’égrènent.
À une vingtaine de minutes du coup de sifflet final , Kaba Diawara lance Moriba Kourouma, Dembo Sylla et François Kamano respectivement à la place de Seydouba Cissé, Naby Youssouf Oularé et Morgan Guilavogui pour tenter de débloquer une situation qui lui échappe complètement.
Peine perdue pour le Syli National qui concède l’ouverture du score de Seakanyeng à la 79e minute de la rencontre.
Le réveil guinéen tant attendu par le public sportif n’arrivera jamais. Le Syli National s’incline et se laisse distancer par les Algériens qui comptent 6 points en deux journées.
Grosse déception du côté de Conakry où les critiques étaient déjà énormes après une première victoire obtenue à l’arrachée face à l’Ouganda. Un gros signal envoyé aux Guinéens qui s’apprêtent à participer à la CAN 2023 qui démarre en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Abdoul Hamid Bangoura