Congrès électif Feguifoot : le G47 boude la salle, l’élection reportée pour dimanche

Samedi tendu pour la famille du football guinéen qui n’arrive toujours pas à s’entendre.

En application de l’article 27 du code électoral de la Fédération Guinéenne de Football qui stipule qu’un quorum de 31 membres statutaires doit être atteint pour qu’une assemblée générale ordinaire se tienne, les membres de l’organe électorale de cette instance, ont été dans l’obligation de reporter le congrès électif de ce 25 novembre 2023 pour demain dimanche. Et pour cause, l’absence notoire de la majorité des délégués qui ont décidé de bouder l’élection conformément à la demande du Général Mathurin Banngoura, tête de liste de ce mouvement.

Salle du congrès électif

Alors que les membres du CONOR, représentants de la FIFA et de la CAF mais également du Ministère des Sports avaient tous effectué le déplacement à l’hôtel Riviera de Kaloum, lieu qui devrait abriter le congrès électif de ce samedi, 42 membres statutaires réunis au sein du G47 ont érigé leur Quartier Général à Palm Camayenne. Une démarche qui vise à montrer leur désaccord après l’annulation de leur candidature par la Comission de Recours pour plusieurs raisons.

QG du G47

Cette absence du G47 a conduit au report du congrès électif de 24 heures conformément à l’article 27 du code électoral. Sur les 61 membres statutaires convoqués seul 24 étaient présents alors qu’il fallait au moins 31 voix pour que l’élection se tienne.

Ce dimanche 26 novembre 2023, un nouveau congrès électif est convoqué avec le même ordre du jour conformément aux textes en vigueur. Une élection qui pourrait être annulée tout simplement si le quorum n’est toujours pas atteint demain. La suite appartiendra aux hautes instances du football mondial qui devront alors prendre des décisions. Du côté du G47 en tout cas, on demande la révocation de la Commission de Recours mis en cause avant l’organisation de toute nouvelle échéance électorale.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous