Djibril Fandjé Touré aurait pu avoir le même parcours que Victor Osimhen mais hélas !

Le Ballon d’Or Africain 2023 a été décerné lundi au nigérian Victor Osimhen meilleur buteur de Séria A mais surtout champion d’Italie avec le Napoli la saison dernière. Un sacre qui vient sanctionner l’excellent parcours de l’attaquant qui avait démarré en 2015 avec le titre de meilleur buteur de la CAN U17 avec le Nigeria avec 4 buts. Deux années plus tard, une pépite guinéenne nommée Djibril Fandjé Touré avait ébloui tous les observateurs du football africain lors de la CAN U17 en 2017 avec 5 buts. Le sacre du nigérian vient aussi mettre à nue la gestion catastrophique que les Guinéens font de leurs pépites contrairement à certains pays comme le Nigeria.

Si la trajectoire de Victor Osimhen est inspirante celle de Djibril Fandjé Touré est tout simplement le contraire. Pourtant à leurs débuts, le Guinéen était pressenti pour régner sur l’Afrique avec toutes ses qualités.

Contrairement à l’international nigérian qui vient d’être élu Ballon d’Or Africain 2023, le Guinéen figurait en 2019, sur la prestigieuse liste des 60 meilleurs jeunes du monde du football ( Next Generation 2019) élaboré par le tabloïd anglais The Guardian, en compagnie entres autres de Jérémy Doku ( Manchester City), Eduardo Camavinga ( Real Madrid), Karim Adeyemi (Borussia Dortmund), Pedri (FC Barcelone), Josko Gvardiol (Manchester City)…

Mais après les exploits de Djibril Fandjé Touré à la CAN U17 et la Coupe du Monde de la catégorie, le crack s’est perdu avec des choix de carrière très discutables. Ses passages dans les académies du Bayern Munich et de Dortmund étaient pourtant l’occasion pour lui de confirmer son talent de buteur hors pair.

Selon le journaliste sportif guinéen et officier Média de la CAF Tanou Diallo « Le Guinéen s’est perdu en cours de chemin à cause notamment de ses mauvais choix de carrière, de son comportement, et d’un manque d’encadrement adéquat. Victime idéale d’agents cupides ».

Si à 24 ans, Victor Osimhen est aujourd’hui le meilleur joueur africain après une belle trajectoire qui l’a conduit de Wolfsburg à Napoli, Djibril Fandjé Touré lui âgé seulement de 21 ans a disparu des radars six ans plus tard après ses exploits chez les moins de 17 ans de la Guinée. Une carrière quasiment éteinte qu’il tente de rallumer en deuxième division tchèque avec Vyskov.

Cherif Samantan Sow

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous