Mohamed Bayo s’est livré aux questions des chroniqueurs de l’émission Talents d’Afrique ce lundi. L’international guinéen a notamment parlé du parcours du Syli National lors de la CAN 2023 mais également de son actualité en club.
« C’était une sensation unique de porter le maillot du Syli National pour la première fois » en référence à sa première apparition avec la Guinée lors d’un match de qualification à la CAN face au Mali. Un match disputé au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Parcours CAN 2023 avec le Syli National
Voici le bilan de Mohamed Bayo « On a réussi quelque chose de grand même si on pouvait faire mieux. L’élimination face au Congo a fait beaucoup mal mais c’est aussi ça, c’est le foot. »
« C’est l’une de mes plus belles joies de ma carrière » en référence à son but libérateur face à la Guinée Équatoriale marqué au bout du bout et qui a envoyé la Guinée en quart de finale
Niveau expérience en carrière, Momo Bayo a déjà connu quelque chose d’unique avec la Guinée lors de l’aventure ivoirienne.
« La CAN elle c’est ma plus belle expérience en tant que footballeur. »
Voir un duo Guirassy – Bayo aligné sur le front de l’attaque du Syli National n’est pas impossible pour l’avant-centre du Havre ?
« Je pense que ça peut le faire. On peut s’apporter mutuellement. Maintenant je reste dans mon statut de joueur et c’est à l’entraîneur de faire son choix »
Situation en club (Havre – LOSC)
Avec seulement 4 buts inscrits depuis le début de la saison, Mohamed Bayo vit une saison compliquée au Havre club dans lequel il est prêté par le LOSC. Malgré tout, il compte se concentrer sur la fin de saison et reste dubitatif sur un retour à Lillle.
« Mon seul objectif c’est de rester au Havre et me concentrer sur la fin de saison. Après on verra avec Lillle. »
Dans un futur proche, Mohamed Bayo aimerait trouver un point de chute dans deux championnats européens qui lui font rêver.
« Un jour il faudra aller voir ailleurs. La Bundesliga ou la Premier League pourquoi pas. Le moment venu ça va se décider. »
Avec le Syli National, les échéances vont arriver très vite pour Mohamed Bayo et ses compatriotes puisqu’ils auront un déplacement difficile en Algérie au mois de juin pour y affronter les Fenecs au compte des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde.
Cherif Samantan Sow