Incapable d’organiser la CAN 2025 qui a été retirée au pays par la CAF au profit du Maroc, la Guinée s’attaque encore à l’organisation de la plus belle fête du football africain. Son nouveau premier ministre en la personne de Amadou Oury Bah ambitionne même d’organiser un tournoi qui sera plus beau et réussi que celui de 2023 organisé par la Côte d’Ivoire et désigné surtout par plusieurs observateurs comme étant la meilleure Coupe d’Afrique des Nations de ces dernières années.
Face aux responsables des fédérations sportives du pays, le locataire du Palais de la Colombe a rêvé grand.
« Je crois qu’on a l’ambition, dans les prochaines années, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations. Et cette Coupe d’Afrique des nations que la Guinée organisera, l’objectif, c’est de faire qu’elle soit plus belle que ce que la Côte d’Ivoire a organisée. Parce qu’il ne faudrait pas qu’on soit en deçà de ce que ce pays frère et voisin a pu faire. Au-delà des médailles, au-delà de la qualification des sportifs, c’est tout le corps social qui doit se mobiliser pour être en mesure de porter un projet collectif majeur, où tout entre en ligne de compte. Même le citoyen lambda, dans la rue, a son rôle à jouer. Donc, c’est à cela qu’il faut se préparer pour que le moment venu, notre pays brille et que cela fasse honneur à tous les Guinéens quel que soit l’endroit où ils sont à travers le monde » a déclaré Bah Oury
Reste à savoir si le gouvernement conduit par Bah Oury et le CNRD pourront matérialiser cette ambitieuse déclaration à travers des réalisations palpables sur le terrain. Surtout sachant que la Guinée est sous une transition qui doit normalement prendre fin au mois de décembre.