CIK et AS Mineurs, deux clubs aux ambitions démesurées cette saison par Cherif Samantan Sow

La région de Boké notamment les sous préfecture de Kamsar et Sangaredi sont à l’honneur cette saison en Ligue 1 avec leurs deux (2) représentants qui dominent les débats au classement général depuis maintenant quelques jours.

Les places africaines seront chères cette saison en Ligue 1. Et deux (2) clubs venus de la région de Boké ont compris cela très vite. Le Club Industriel de Kamsar et l’AS Mineurs de Sangaredi puisqu’il s’agit bien d’eux se sont armés de courage pour aller à la conquête du graal. Résultat, ces deux formations respectivement première et deuxième du classement après 15 journées disputées font tout pour atteindre leurs ambitions démesurées sur le terrain avec notamment deux (2) effectifs moins fringants sur le papier mais qui deviennent au fur des matchs de véritables rouleaux compresseurs.

Club Industriel de Kamsar, un habitué qui confirme cette saison

Quand on mentionne le CIK, on pense souvent aux pépites qu’il a fait éclore en Ligue 1 notamment Elhadj Abdourahmane Bah (recordman de buts inscrits en championnat lors d’une saison) mais également Ibrahima Kalil Traoré (défenseur central prometteur qui s’est perdu malheureusement sur le vieux continent). Mais le Club Industriel de Kamsar s’est aussi l’un des meilleurs clubs du pays de ces 5 dernières années.

Déjà africain à plusieurs reprises avec notamment des aventures en Coupe CAF (2019 et 2020) et Ligue des Champions (2021), le club présidé par Général Mathurin Bangoura (ancien président de la LGFP) a toujours été armé pour bousculer la hiérarchie dans son championnat domestique.

Aujourd’hui coaché par Guillaume Soumah ancien du Wakriya AC, le Club Industriel de Kamsar s’est construit cette saison un véritable statut de leader avec notamment un effectif composé d’anciens (Pascal Leno, Sékou Oumar Yansané…) et de nouvelles pépites (Mohamed Lala Keita, Alhassane N’diaye…) dont le parfait mélange a été trouvé par son entraîneur.

Champion de la phase aller en remportant un duel âprement disputé face au Hafia FC pourtant champion en titre mais surtout avec un effectif plus costaud sur le papier, le CIK a envoyé un message fort à ses adversaires. Et c’est notamment en grande partie grâce au meilleur buteur du championnat (Mohamed Lala Keita, 13 buts) devenu au fur des journées un serial killer.

Avec 28 points pris après 15 matchs joués avec notamment 8 victoires, 3 nuls et 4 défaites mais également 32 buts inscrits et 22 encaissés, le Club Industriel de Kamsar est un candidat sérieux pour le titre cette saison. Des performances qui viennent sanctionner les ambitions démesurées du club qui ne se cache plus de vouloir être africain à l’issue de cette saison 2023-2024.

L’AS Mineurs de Sangaredi ou le club qui déjoue tous les pronostics !

Revenus des morts, l’AS Mineurs de Sangaredi ne veut plus y retourner ! Le club qui était encore en deuxième division il y’a maintenant trois (3) saisons bouscule désormais la hiérarchie dans l’élite du football guinéen.

Vainqueur de la première édition de la Coupe de la Ligue la saison dernière, l’équipe de l’AS Mineurs dirigée par Souleymane Camara (Abedi) a réussi à bâtir quelque chose de solide cette saison en Ligue 1. Avec un effectif homogène et moins costaud que ses principaux concurrents au sommet du championnat, le club de Sangaredi est devenu l’une des équipes à battre pour espérer s’afficher en tête de la Ligue 1 Guicopres.

Et c’est en grande partie grâce à son entraîneur réputé pour son jeu chatoyant et sa discipline tactique. Souleymane Camara (Abedi) a réussi en peu de temps à mettre en place une équipe solide et injouable. Et les statistiques du club cette saison illustrent parfaitement sa métamorphose.

Malgré le départ de son meilleur joueur lors de la phase aller (Alpha Oumar Diallo) parti au Hafia, la formation présidée par l’homme d’affaires Louis Camara poursuit sa bonne progression avec notamment des leaders qui n’en finissent plus de surprendre les observateurs du football guinéen.

C’est le cas notamment de son capitaine Salif Camara. Un joueur qui ne se fatigue pas de répéter les efforts et surtout de mettre ses coéquipiers dans le même esprit. Moins médiatisé ou prolifique que certains de ses partenaires notamment Mohamed Touré (8 buts cette saison), le milieu de terrain est celui sur lequel repose le jeu de l’AS Mineurs de Sangaredi cette saison.

Deuxième du classement avec un point de moins que le CIK et un point de plus que le Hafia qu’il talonne à la troisième position, l’AS Mineurs affiche également des statistiques impressionnantes après 15 journées notamment 7 victoires, 6 nuls et seulement 2 défaites mais 26 buts marqués et 13 encaissés.

Reste à savoir si ces deux clubs originaires de la région administrative de Boké vont continuer à garder le cap lors des 11 derniers matchs de cette saison. Chose qui permettrait à coup sûr à l’AS Mineurs et le Club Industriel de Kamsar d’être des candidats sérieux pour les deux places africaines de la Guinée la saison prochaine.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous