Après une troisième place amèrement perdue aux tirs au but face au Mali et une longue attente dans la détermination de son adversaire asiatique, le Syli Espoir a réussi à valider son ticket pour signer un retour tant attendu aux jeux olympiques.
Il était 13h 00 temps universel quand le premier coup de sifflet de Monsieur Letexier a rétenti pour donner le coup d’envoi de l’opposition Guinée vs Indonésie qui va déterminer le dernier qualifié de la poule A pour les jeux olympiques de Paris.
Conscient de la longue attente des Guinéens et de la grande utilité du rendez-vous de Paris 2024, Kaba Diawara a sorti l’artillerie lourde en alignant l’ensemble des renforts venus de la sélection senior pour réussir la mission commando qui lui est assignée.
Dès les premiers instants le Syli Espoir pose le ballon et imprime son rythme au jeu.
Décrié après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Facinet Conté qui avait à cœur de se racheter profite d’un service idéal dans son couloir pour servir Algassime Bah fauché dans la surface indonésienne. Penalty pour la Guinée parfaitement transformé par Ilaix Moriba Kourouma qui donne l’avantage 1-0 aux espoirs guinéens à la 29e minute du jeu
Score à la pause 1-0 pour la Guinée.
Contrairement à sa première période maîtrisée, la Guinée offre une seconde période pleine de doutes et peu rassurante aux spectateurs. Entre situations offensives mal négociées, un penalty provoqué puis manqué par Algassime, et les assauts offensifs indonésiens, le Syli Espoir était autant pressé que l’ensemble des Guinéens de la fin de cette rencontre qui le voit composter son billet qualificatif pour les jeux olympiques Paris 2024.
À pratiquement un mois et demi du démarrage de la compétition l’équipe amenée jusqu’ici par Morlaye Cissé puis conduite pour la circonstance par Kaba Diawara devra se mettre au travail pour relever le défi énorme qui l’attend dans la poule A qu’elle partage avec la France, les États-Unis et la Nouvelle Zélande.
Abdoul Hamid Bangoura