C’est surtout l’aboutissement d’une longue observation de l’équipe nationale de Guinée mais également des échanges avec son sélectionneur Kaba Diawara.
« Je regardais des matchs de la Guinée depuis notamment lors de la dernière CAN. Je vois que c’est une équipe jeune qui joue très bien au foot. J’ai parlé avec mon agent et avec le coach Kaba Diawara qui m’a expliqué son plan de jeu et tout. Cela a facilité mon choix. »
Le natif de Ziguinchor n’a jamais oublié ses origines. Malgré quelques apparitions avec les sélections de jeunes du Sénégal notamment les moins de 17 ans, Aliou Baldé a toujours gardé le contact avec cette partie de sa famille guinéenne.
« Mon père et venu de la Guinée et il a encore une partie de sa famille là-bas. J’étais récemment au pays pour rendre visite à mes proches notamment le petit frère de mon papa. Le Sénégal et la Guinée c’est la même chose pour moi.»
Devenu international guinéen par la force du destin, l’actuel Niçois apprécie l’accueil qui lui a été réservé par le Syli National mais également ses millions de supporters.
« Ici je me sens comme à la maison. Ils m’ont très bien accueilli. Je suis trop content parce que même sans jouer je vois l’engouement que ma venue au Syli National a suscité. Je vais tout donner pour ce drapeau. » a conclu Aliou Badara Baldé
Celui qui a disputé 15 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec Nice aura l’occasion de briller avec la Guinée très bientôt avec notamment le déplacement du Syli National le 6 juin en Algérie pour y défier les Fenecs.