17 ans après, la Guinée surclasse l’Algérie dans un match officiel

À l’occasion de la 17e confrontation entre la Guinée et l’Algérie, le Syli National version Kaba Diawara a vaincu une malédiction qui datait de 17 ans. Invaincus en matchs officiels face aux Guinéens depuis 2007, les Algériens sont tombés à domicile (1-2) jeudi 6 juin 2024, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

En général et dans l’histoire, les affiches (Guinée – Algérie) ont été plus nombreuses dans les matchs amicaux que dans les officiels. Par exemple, la dernière confrontation entre ces deux pays en match officiel remontait à 2019, lors d’un quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations remporté haut la main par les Fennecs (3-0). Depuis lors, les deux sélections nationales ont livré un match amical (2022) remporté (1-0) par les Fennecs.

La dernière victoire de la Guinée datait précisément du 16 juin 2007, soit 17 ans. C’était lors des qualifications pour la CAN. Avec une génération dorée conduite par le technicien français Robert Nouzaret, la Guinée avait réussi à battre l’Algérie (0-2) sur ses propres installations grâce à des buts de Fodé Mansaré et Pascal Feindouno.

Depuis cette victoire retentissante du Syli National, les deux pays se sont affrontés à cinq reprises, soit quatre matchs amicaux et un seul match officiel (CAN 2019). La 6e confrontation disputée ce jeudi aura été la bonne puisque l’équipe nationale de Guinée a remporté sa première victoire en match officiel face aux Verts depuis 2007.

Au total, les deux nations se sont rencontrées neuf fois en matchs officiels (5 victoires pour la Guinée, trois pour l’Algérie et 1 match nul).

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous