Sans staff technique officiellement connu, et avec un directoire transitoire dont les rôles restent encore à clarifier pour le public sportif, la Fédération Guinéenne de Football a rendu publique une liste de 23 joueurs qui prendront part aux rencontres face à la RDC et à la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Une liste qui, à l’instar de celles des années “Kaba”, fait encore jaser tant dans la presse sportive qu’au-delà. Des retours qui font des heureux, des présences qui suscitent des interrogations, et des absences qui marquent ce qui semble être une rupture totale avec les choix de l’ancien sélectionneur. Quels enseignements tirer de cette première liste du revenant Charly ?
Mady Camara signe son retour après une éternité
Alors que son avenir en sélection semblait compromis en raison de ses relations complètement détériorées avec Kaba Diawara, Mady est l’un des joueurs qui ont le plus bénéficié du départ de ce dernier. Avec le nouveau staff, l’ancien de l’AS Kaloum signe son come-back après avoir manqué deux Coupes d’Afrique des Nations. Bonne nouvelle ou pas ? Ses performances sur le terrain nous le diront.
Les bébés gâtés de Kaba Diawara font les frais de son départ
L’alliance “KAN” (Kaba-Amadou-Naby), décriée lors de la dernière CAN, semble être définitivement enterrée au sein du Syli. Le nouveau staff a décidé de frapper fort en se passant logiquement des services de Naby Keita et d’Amadou Diawara, deux joueurs considérés comme incontournables sous l’ère Kaba. En manque de temps de jeu, ils vont manquer les deux premières journées des qualifications.
Les locaux viennent cette fois d’ailleurs et pas du Horoya
Avec Pinpin parti en Tanzanie, le Horoya AC n’aura aucun représentant en sélection cette fois. Les locaux choisis par Charly viennent du Milo FC et du Hafia FC, respectivement champion et vice-champion du dernier exercice. Kemoko Touré, gardien du Milo, et Mohamed Saliou Bangoura “Aloba” seront les deux représentants du championnat local et connaîtront leur première convocation avec le Syli National.
Encore des blessés, le staff suit-il réellement les joueurs en club ?
Issiaga Sylla, absent depuis le début de saison avec Montpellier pour cause de blessure, ainsi que Serhou Guirassy, qui soigne des pépins physiques, figurent tout de même parmi les choix du nouveau staff, qui semble ignorer l’état de santé de ces deux cadres. Seront-ils aptes d’ici le début des regroupements ? Le temps nous le dira.
La Guinée se déplacera d’abord en République Démocratique du Congo avant de recevoir la Tanzanie le 10 septembre à Yamoussoukro, qui sert de nouveau camp de base pour le Syli National.
Abdoul Hamid Bangoura