Ousmane Condé : de Lola à Leganés.

Passionné du ballon rond depuis son jeune âge , Ousmane Condé qui n’est plus à présenter au public sportif guinéen n’est plus un joueur du Milo FC. Le club de la savane et le CD Leganés ont trouvé un accord pour le transfert du joueur. L’international guinéen des moins de 23 ans rejoindra l’Espagne dans les prochains jours où il doit parapher 3ans de contrat avec ce club de deuxième division espagnole.

Né en 2004 à Lola, le jeune attaquant d’un mettre 75 a débuté sa carrière dans un championnat informel avec Mano River dans sa ville natale puis après le championnat national 2 avec Réal Nimba. Avant de rejoindre l’académie vision foot de N’zérékoré où il a fini meilleur buteur. Un succès qui lui a permis de se faire découvrir par le public sportif de la localité.

Le prodige de la Guinée forestière a quitté Zaly pour rejoindre la ville de Nabaya où il s’est engagé avec le Milo FC alors que le club jouait en Ligue 2. Ousmane Condé s’est très vite démarqué en devenant un élément incontournable pour la montée du Milo en ligue 1 avec 8 réalisations et 12 passes décisives. Après avoir fait mouche, Il a signé son premier contrat professionnel de deux ans avec le Milo en 2021. 

Sa première participation en ligue 1 s’est avérée fructueuse, Ousmane Condé a été le golden boy guinéen pour la saison 2021-2022. Le jeune attaquant a raflé presque toutes les distinctions individuelles en devenant co-meilleur buteur du championnat avec 17buts à son compteur. Il a été aussi meilleur joueur et espoir guinéen de cette même saison. 

Ce parcours lui a permis d’être sélectionné dans les différentes catégories inférieures de l’équipe nationale guinéenne notamment les locaux, les jeunes et les espoirs. Pendant qu’il était courtisé par des clubs étrangers. 

Une sélection inattendue en plein projet de voyage. Ousmane qui rêvait de competir au tournoi UFOA avec les moins de 20 ans s’est vu prendre son envol le 12 août 2022 pour la Belgique. Ce départ inopiné et officieux a suscité des polémiques en Guinée. D’aucuns ont fustigé son choix et d’autres se sont réjouis de l’échec de son transfert au Club Bruges.

Dans le même mois , Valenciennes FC a envoyé sa lettre d’invitation pour un essai alors que le mercato devait être clos le 6 septembre 2022. Le FC Valenciennes a proposé un contrat stagiaire pro au jeune attaquant guinéen. Deuxième échec qui a donné un coup au moral du joueur. 

Mais il continue de recevoir des propositions notamment aux Emirats Arabes Unis et à Galatasaray. Ousmane 𝑪𝑶𝑵𝑫𝑬 a choisi de rejoindre Leganés le 10 octobre dernier pour y faire un essai, le club espagnol et le Milo FC ont alors trouvé un accord de principe pour le jeune attaquant. En attendant le mercato hivernal du mois de janvier 2023, Ousmane Condé a fait son retour en Guinée puisqu’il avait reçu sa pré convocation pour un stage de préparation au Maroc avec les moins de 23ans. 

Le jeune de 19ans a débuté cette nouvelle saison avec le Milo où il a disputé 12 matches dont 11 titularisations avec 2 buts à son compteur et 4 passes décisives. 

Il a donc fait sa dernière apparition en championnat guinéen face à la Flamme Olympique là où tout a commencé au stade M’balou Mady Diakité. 

Ousmane Condé sera-t-il le nouveau Naby Keita de la Guinée ? 

Maria Cheick Mcm

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Espace Foot

Espace Foot

Articles Recents

Suivez-nous